Finale de la Ligue des Champions saison 1998-1999. Manchester United contre le Bayern de Munich. Certains d’entre vous n’étaient pas encore nés, d’autres s’en souviennent comme si c’était hier. Et pour cause … Le Bayern a mené toute la rencontre avant de se prendre deux buts en toute fin de match. Au sifflet de cette rencontre historique, Pierluigi Collina parle du moment le plus émouvant de sa carrière.

Aux premières loges de ce match historique au Camp Nou à Barcelone, l’arbitre Italien Pierluigi Collina raconte ce moment de sa carrière, le plus émouvant selon lui : « On était dans les deux dernières minutes, et je voyais les joueurs du Bayern sur le banc prêts à célébrer leur titre. Les fans s’embrassaient en tribunes en attendant mon coup de sifflet final. Puis tout à coup, Manchester marque deux buts en deux minutes et renverse le score. Je n’oublierai jamais la joie des joueurs et du banc anglais, on aurait dit des lions en train de rugir, devant un silence de cathédrale du côté du Bayern. Les joueurs de Manchester United courraient comme des fous sur la pelouse, pendant que je voyais un joueur du Bayern allongé en pleurs, sans espoir, avec une déception énorme. »

« Lors du premier but de Manchester, je m’approche d’un joueur du Bayern, qui était au sol à ce moment-là. Je n’ai pas trouvé d’autres choses à lui dire que « Lève-toi et bats-toi, il te reste encore 20 secondes ! » Mais à ce moment là, j’ai vu le vrai visage du football, où les joueurs donneraient leurs vie entière dans un stade, avec des gens criant de joie et d’autres meurtris au plus profond de leur âme ».