C’est avec une certaine émotion que la nouvelle est tombée en fin de semaine dernière : l’arbitre français Najib Chajiddine a été sélectionné pour officier lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. À seulement 34 ans, le Quimpérois réalise son rêve en faisant partie des onze arbitres sélectionnés pour officier sur cet évènement mondial.
« J’ai appris la nouvelle avec un immense bonheur et une immense fierté. Depuis mes débuts sur les terrains, l’ambition de participer à cet événement extraordinaire ne m’a jamais quitté, c’est ce qui se fait de mieux pour un sportif. Des années de travail acharné, de sacrifices et de passion m’ont conduit à ce moment qui s’annonce incroyable« , a déclaré Najib Chajiddine pour Referee Time, exprimant sa gratitude envers ceux qui ont contribué à son rêve Olympique.
Malgré une blessure survenue au cours de cette saison lors d’un match de Betclic Élite, Najib Chajiddine fait preuve d’une détermination exceptionnelle pour revenir au top de sa forme. Une détermination qui souligne son engagement envers sa carrière et son désir de briller lors des échéances à venir, notamment aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le chemin vers cette prestigieuse compétition a été jalonné de succès pour Najib Chajiddine. Peu de temps avant l’annonce de sa participation aux Jeux Olympiques, il avait été retenu dans le groupe A des arbitres internationaux de la FIBA, le groupe des 13 meilleurs arbitres du monde. Une reconnaissance méritée pour son engagement et son travail quotidien, comme le souligne Abdel Hamzaoui, Responsable de la Formation des Officiels 3×3 : « Cette opportunité est le fruit de son engagement et de son travail quotidien. Nous sommes convaincus qu’il portera haut les couleurs de notre arbitrage français lors de cette prestigieuse compétition !«
Avant de fouler le terrain des Jeux Olympiques, l’arbitre de Betclic Élite se préparera intensivement, participant à des événements tels que le TQO à Hong Kong, le World Tour Opener au Japon, un autre TQO au Japon, un TQO à Debrecen, le World Tour à Marseille, le World Tour à Ulanbatar, et enfin, le Challenger de Clermont.
« Ma plus grande fierté a été d’accéder au plus haut niveau tout en conservant des valeurs qui me sont chères. Je suis reconnaissante envers tous ceux qui ont contribué à ce rêve olympique, la FIBA, la FFBB, ma famille, mes amis. Je suis impatient de vivre cette expérience unique aux côtés des meilleurs athlètes du monde et de performer sur la compétition. Je représenterai fièrement la France et l’arbitrage français avec passion et professionnalisme»
Najib Chajiddine pour Referee Time
La liste des arbitres sélectionnés pour les Jeux Olympiques : Jasmina JURAS (SRB), QIRONG SHI (CHN), Gain KIM (KOR), Brigitta CSABAI-KASKöTő (HUN), Dorothy OKATCH (BOT), Deanna JACKSON (USA), Edmond HO (HKG) en tant que Crew Chief, Markos MICHAELIDES (SUI), Marek MALISZEWSKI (POL), Vlad GHIZDAREANU (ROU). Najib Chajiddine rejoint ainsi une liste d’arbitres internationaux qui auront la responsabilité de garantir l’équité et la justesse dans l’arbitrage du basket 3×3 aux Jeux Olympiques de Paris 2024.