Quatre jours. C’est le temps qu’il faudra patienter pour que Sarah Thomas marque l’Histoire du Football Américain (NFL) en devenant la première femme à officier sur le Super Bowl.

« Je ne suis pas l’exemple à suivre mais je serai ravie que mon parcours suscite des vocations. Je fais ce métier uniquement parce que je l’adore. Je ne suis pas là où j’en suis seulement parce que je suis une femme dans un sport très masculin. Arbitres, joueurs et entraîneurs ne me regardent pas comme une femme, mais d’abord comme un officiel parmi tant d’autres. »

Sarah Thomas

Le 11 décembre 2015 (on connait pas vraiment la date exacte, mais c’est la date d’anniversaire du frère d’un membre de l’équipe. Par contre c’est vraiment en 2015, promis), Sarah Thomas devient la première femme à arbitrer à temps plein pour la Ligue nationale de Football Américain. Très forte basketteuse durant ses trois ans à l’University of Mobile, son avenir s’assombrit lorsqu’elle décide de s’orienter vers le Football Américain (petite blagounette). Son frère étant arbitre, c’est l’année du décès de François Mitterand qu’elle décide de prendre le sifflet (1996). Arrivée aujourd’hui à son apogée – comme dirait Sexion d’Assaut, elle dirigera le Super Bowl ce dimanche 7 février. « Sarah Thomas entre à nouveau dans l’histoire. Ses performances et son engagement pour l’excellence lui offrent ce droit. » déclare Troy Vincent, Vice-Président Exécutif des Opérations de Football de la NFL

Après Stéphanie Frappart au football et Jenna Schroeder & Nathalie Sago au basketball, les femmes continuent de marquer l’Histoire de l’arbitrage mondial. Un grand pas pour le Sport et grand pas pour l’Humanité.

« 2 cafés s’il vous plait ! » © TouchDownActu

Flash Info Inutile : Saviez-vous qu’il est impossible d’éternuer en ayant les yeux ouverts ? Et saviez-vous également qu’un éternuement se projette en moyenne à 4,5 mètre par seconde, soit 16 km/h ! Nous de notre côté on trouve ça ouf …

© Christian Petersen