La Saint Charles Basketball et son Président Fabrice Canet, arbitre LNB, se sont lancés dans la conception d’une série de vidéos sur l’arbitrage. Présentant les arbitres de leur club, leurs parcours ou encore les conseils qu’ils auraient à donner à une personne qui débuterait dans cette activité, ces vidéos innovantes ont pour but d’inciter un maximum d’acteurs du basketball à s’essayer à cette sublime activité qu’est l’arbitrage – en toute objectivité, bien évidemment.

Initier à l’arbitrage. Chose de plus en plus complexe à faire, surtout au vu de la situation sanitaire actuelle. Et si certains clubs cherchent encore un moyen de ramener du monde dans leur école d’arbitrage, la Saint Charles Basket a trouvé un moyen de toucher ses licenciés à travers la vidéo et les réseaux sociaux. Dans un teaser de 2’47 minutes posté sur Facebook, le club donne la parole à ses arbitres, face caméra. C’est la cas du Président Fabrice Canet, arbitre LNB, qui s’est lui aussi prêté au jeu. Un message fort qui sensibilise sur le fait de prendre le sifflet.

« Il ne faut pas critiquer sans avoir essayé. Essayez d’arbitrer, essayez de voir, tentez ; soit quand vous êtes jeune ou même si vous êtes un peu plus âgé. Essayez-vous. Vous ferez des erreurs, mais ça va peut-être vous intéresser. Ça va peut-être vous dire « tiens, il y a peut-être quelque chose à faire ». Moi, c’est en essayant que je me suis plu à avoir ce rôle-là. Les gens me disent souvent : « mais comment tu peux être arbitre alors que tu es un garçon plutôt sympathique ? ». Je ne suis pas un arbitre antipathique, je suis juste dans la fonction de l’arbitre. Les gens nous voient différemment, mais on est des gens comme tout le monde ! On est pas plus méchant que d’autres, mais c’est vrai qu’on applique un règlement et que parfois on est un peu plus strict sur une position d’arbitre qu’au quotidien. Mais franchement, essayez et ça va peut-être vous plaire et vous allez peut-être prendre plaisir à faire ça. »

Fabrice Canet

Pendant ce teaser, on peut même distinguer au loin notre bande dessinée « Ceci n’est pas une Coupe du Monde », toujours disponible en vente ici. Vous l’avez trouvée ? Prochain rendez-vous le jeudi 4 mars 2021 pour une nouvelle vidéo sur le Facebook du club !

© OUEST FRANCE