La préparation
Après l’annonce de la FIBA d’une première liste de 58 noms, Yohan Rosso s’était déjà projeté dans ce Mondial 2023. Les quatre mois qui ont suivi cette annonce ont été intenses de travail, combinant webinars sur la préparation mentale, travail vidéo et préparation physique.
À la fin du mois de juillet, la liste définitive des 44 arbitres a été dévoilée. « Certains d’entre nous ont été testés lors des coupes du monde jeunes, comme celle à Madrid début juillet« , raconte Yohan. Mais la préparation ne s’est pas arrêtée là. Quelques jours avant le grand départ, chaque arbitre s’est vu attribuer une mission de scouting. « J’ai hérité de l’équipe de Porto Rico avec son meneur qui évoluait dans le championnat français (ndlr. Tremont Waters qui évoluait aux Metropolitans 92)« , dévoile Yohan, soulignant l’importance de ce travail pour anticiper les comportements sur le terrain et prendre les meilleures décisions en tant qu’arbitre.
Le voyage
Le chemin vers Manille n’a pas été de tout repos pour le Val-de-Marnais. « Un premier vol vers Istanbul de 3 heures, puis un second de 12 heures pour rejoindre Manille« , retrace Yohan. Toutefois, il ajoute avec gratitude : « J’ai eu la chance que la fédération améliore mes conditions de voyage. Au lieu de la classe économique, j’ai pu voyager en classe business. L’arbitre italien a fait le même choix.« . Un confort non négligeable pour mieux gérer la fatigue et le jet lag.
À leur arrivée à Manille, une surprise attendait les arbitres. « Des bénévoles nous ont chaleureusement accueillis avec des souvenirs locaux en signe de bienvenue !« , nous raconte-t-il avec un sourire.
Le stage pré-compétition
Les préparations s’intensifient lors du stage pré-compétition. Pendant quatre jours, les arbitres sont rassemblés dans un luxueux hôtel de Manille. « Analyse vidéo, révision des critères, des protocoles, de la mécanique, des zones de responsabilité, fitness… sans oublier des moments de cohésion de groupe, » énumère Yohan, soulignant le rythme soutenu de ces journées qui débutent à 8h30 et s’achèvent vers 19h30. Une pause de deux heures leur est accordée pour déjeuner et se détendre.
Et la cerise sur le gâteau ? « Nous recevons des maillots spécialement conçus pour cette compétition ! » dit-il avec fierté.
Malgré la pression et le rythme effréné, un sentiment domine parmi les arbitres : « On a hâte d’être sur le terrain !« . Avec son expérience, son dévouement, et son professionnalisme, Yohan Rosso est prêt à donner le meilleur de lui-même lors de cette Coupe du Monde 2023. La suite au prochain épisode …