Après 952 matchs de Liga et 548 matchs européens, Daniel Hierrezuelo a annoncé prendre sa retraite d’arbitre. À 52 ans, l’espagnol met fin à 28 années d’arbitrage de haut niveau et succède à Richard Stokes en tant que Directeur de l’arbitrage en EuroLeague !
Daniel Hierrezuelo a été arbitre en Euroleague pendant plus de 20 saisons. Il remplace Richard Stokes et se classe aujourd’hui septième au total des matchs arbitrés dans les compétitions de l’EuroLeague de basket depuis l’an 2000 ! En 20 saisons, l’espagnol a officié lors de 548 matchs au total, dont 340 en EuroLeague et 208 en EuroCup. En EuroLeague, il a dirigé 22 matchs de play-offs, cinq Final Fours et deux finales. Maintenant, il entre dans une nouvelle dimension en prenant en charge la direction des arbitres des compétitions de l’EuroLeague.
En raccrochant son sifflet, Daniel Hierrezuelo gardera un pied dans le monde du basket européen. « Je termine ma carrière d’arbitre avec plus de 30 ans de dévouement à ce métier qui m’a tant apporté et que j’ai tellement apprécié. J’assumerai ce nouveau rôle de manager avec beaucoup d’enthousiasme et le désir de travailler pour donner le meilleur de moi-même dans cette nouvelle étape« , a-t-il indiqué dans un communiqué.

Un autre accomplissement donc dans la carrière de Hierrezuelo, qui est dans l’élite de l’arbitrage depuis le milieu des années 90. Déjà à l’époque, il arbitrait une finale de la Coupe du Roi lors de sa première saison en Liga ACB.
Il a été attiré par l’arbitrage grâce à sa sœur Lidia, tristement décédée il y a 11 ans. Elle était officielle de table ACB et membre du Collège des Arbitres de Basketball de Malaga. Elle le met alors au défi de devenir arbitre. « Alors que j’étudiais l’éducation physique à Grenade, et pour gagner un peu d’argent supplémentaire pour m’aider dans mes études, elle m’a demandé pourquoi je ne devenais pas arbitre. Après y avoir beaucoup réfléchi, j’ai essayé. Un jour, je suis arrivé à la Fédération Malaguène et le chef m’a dit que le lendemain, je devais arbitrer avec lui. Je ne savais même pas faire les signaux correctement ! Mais j’ai aimé ça.« , raconte Hierrezuelo à propos de ses débuts lointains dans l’arbitrage. Dans un sport qui ne cesse d’évoluer d’années en années, le Malaguène a su s’adapter à la vitesse croissante du jeu. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs arbitres de l’histoire du basketball espagnol. Maintenant, il atteint le sommet : être le chef de tous les arbitres de la plus grande compétition du monde, devant la NBA.
