Pour la première fois de la saison, deux français arbitrerons ensemble sur un match d’EuroLeague, et pour la première fois de sa carrière, Mehdi Difallah sera premier arbitre.

Mehdi Difallah et Hugues Thepenier. L’un officiait hier sur la rencontre qui opposait Cholet à Strasbourg, l’autre arbitrera cette après-midi la belle affiche entre l’ASVEL et Bourg – deux rencontres de Coupe de France. Leur point commun ? Ils officieront ensemble à Madrid lors de la 19e journée de l’EuroLeague, qui verra s’affronter le Real de Walter Tavares et l’équipe de Belgrade portée par un Jordan Loyd en forme cette saison (18,7 points et 3,4 passes pour 18,1 d’évaluation en moyenne cette saison).

Cette saison dans la compétition, Mehdi Difallah aura officié quatorze fois sur dix-huit journées possibles. Élu meilleur arbitre de Jeep Élite en 2018, il officiera pour la première fois de sa carrière en tant que crew-chief sur un match EuroLeague. Celui qui a commencé l’arbitrage en 2003 est cependant habitué à ce rôle, lui qui est, depuis plusieurs saisons maintenant, premier arbitre en LNB. Pour rappel, le professeur d’anglais a vécu son premier Final Four EuroLeague en 2019 en compagnie de Matej Boltauzer, Luigi Lamonica, Olegs Latisevs, Robert Lottermoser, Anne Panther, Fernando Rocha et Boris Ryzhyk à Vitoria-Gasteiz, en Espagne.

Hugues Thepenier, entame lui sa troisième saison en EuroLeague. Ayant foulé les parquets de cette compétition à quatre reprises cette saison, le Nivernais de Pougues-les-Eaux officiera en tant que troisième arbitre lors de cette rencontre. Les deux français seront accompagnés du grec Foufis Ioannis pour l’occasion.

Deux français sur une même rencontre d’EuroLeague, c’est une première cette saison et ce sera mercredi 13, à 21h00, en direct du Wizink Center de Madrid !

Crédits photos : @beggysworld / EuroLeague / @foxaep